mardi 7 juillet 2015

TOP mi-2015



Nous voici en Juillet. Bientôt les feux d’artifice illumineront le ciel tricolore. Mais début juillet, c’est aussi le signe que la moitié de l’année 2015 est maintenant derrière nous. Il est donc logique de faire un point de mi-année. Mes lecteurs réguliers (et les plus occasionnels également) ne seront rendus compte que j’ai passé une majeure partie de mon début d’année à me rendre dans les salles noires pour me gaver de blockbusters, parfois indigestes #JurassicWorld. Un choix que j’explique dans ma critique de La planète des singes : l’affrontement. Mon classement sera donc le reflet de cette politique.

1 – Réalité de Quentin Dupieux 


Chacun sait que je suis un grand fan de l’œuvre cinématographique de Dupieux dans son intégralité. C’était donc avec impatience que j’attendais la sortie de Réalité. Et mon dieu que je n’ai pas été déçu. Réalité est sûrement le long métrage le plus abouti et le plus maîtrisé de Quentin Dupieux. On y retrouve tous les rouages absurdes de son cinéma de même qu'une BO électro dont seul lui détient le secret, mais à cela s'ajoute une mise en scène et une photographie remarquables ainsi qu'une narration complexe et autoritaire.

2 – Vice Versa de Pete Docter


Vice Versa est un film pour tout le monde. Les enfants (pas trop petits) pourront apprendre beaucoup de choses de façon très ludique. Ce film pourra surement aider certains d’entre eux à comprendre et à gérer leurs émotions lors de moments importants de leur jeune vie. Les adultes ne seront pas en reste non plus, et pourront profiter d’une écriture et d’un scénario de grande qualité, sans oublier un humour omniprésent. Vice Versa est un film innovant. Il place définitivement les Studios Pixar au panthéon et les sacre rois du cinéma d’animation, comme on aimerait toujours le voir. C’est-à-dire un film intelligent, intriguant, intéressant et vivant.  



Sorti de nulle part, Kingsman, grâce à un très bon bouche à oreille, s’est fait la part belle du début d’année. Matthew Vaughn prouve qu’il sait admirablement bien réaliser un film d’action, Kingsman venant succéder à l’excellent X-Men First Class déjà réalisé par Matthew Vaughn. Kingsman est un film couillu, n’ayant aucune prétention, mais qui révolutionne parfaitement le genre du film d’espionnage. Nourri à l’humour anglais, le film est un succès. Il nous offre d’ailleurs l’une des plus belles scènes de ce début d’année #churchbloodbath



Mon amour pour le MCU n’est plus à prouver. C’est donc inévitablement que le second opus des Avengers figure dans mon top de mi-année. Contrairement à la majorité de la critique, j’ai trouvé ce second volet meilleur que le premier, parvenant merveilleusement bien à nous introduire de nouveaux personnages, ou développer des anciens, tout en conservant une cohérence globale avec le reste de l’univers Marvel. Mais Avengers l’Ere d’Ultron, c’est avant tout les retrouvailles avec nos super héros préférés et le film l’a bien compris. Un bon résumé pourrait se définir ainsi : Baston, vanne, baston, vanne, développement de personnages, baston, vanne, baston, vanne, introduction de nouveau personnages, baston, vanne, baston, vannes, bastonnnnnnnnnn !!!!


5 – Mad Max Fury Road de George Miller


Initialement Mad Max Fury Road ne devait pas faire partie de ce classement, sa place étant réservée à l’excellent film Les nouveaux sauvages. Cependant, force est de constater que Mad Max 4 est un bijou cinématographique qui a sa place dans tous les classements de l’année 2015 quel qu’il soit. Mad Max 4 est un film qui marquera à jamais l’année 2015 de son empreinte. C’est le genre de film qui inspirera toute une nouvelle ère de film d’action. C’est un événement historique. C’est aussi et surtout un 4ème volet d’une franchise qui ne se ramasse pas. Et c’est notable en cette année 2015 quand on voit le manque de travail et d’inspiration de Terminator Genesys ou Jurassic World.


Partant à Oslo du mois d’Aout au mois de Décembre, mon rythme en terme de critiques de sorties ciné risque de ralentir. Même si j’ai bonne espoir de trouver mon compte à Oslo.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire