vendredi 8 mars 2013

Sugar Man


 

 

 

 

 

 

Critique premier visionnage: 

Searching for Sugar Man raconte l’histoire vraie d’un chanteur américain au talent immense mais malheureusement jamais reconnu, mis à part en Afrique du Sud. Ce film retrace la vie de Sixto Diaz Rodriguez, travailleur pauvre, artiste étonnant, chanteur à la voix et à la plume Bob Dylienne, qui vivra sa vie humblement, ignorant être adulé à l’autre bout de la planète.


Ce film est incroyable. Il est à la fois bouleversant, prenant, émouvant, touchant, poignant, saisissant, puissant, palpitant, passionnant, captivant, excitant, frappant, troublant, vibrant, extravagant et transcendant. J’en suis même à cours d’argument. C’est un film poétique qui vous raconte une histoire extraordinaire et vraie, un film qui vous transporte et vous tient en haleine.

Vous noterez que je ne parle pas de documentaire mais bien de film. Rangez au placard l’idée que vous vous faîtes d’un documentaire car ce long-métrage est plus que ça, c’est un vrai film qui vous remue les tripes. On pense aller voir un bête documentaire sur la vie d’un artiste inconnu qui malheureusement aurait mérité de l’être mais on se retrouve plongé dans une histoire aux mille facettes, mi polar mi docu, qui vous prend au cœur. Ce FILM possède un scénario inouï et invraisemblable, de vrais personnages et un montage de très haute qualité. Certaines scènes sont magnifiques, notamment celles où l’on voit Rodriguez marcher dans la neige en hiver ou dans la rue en été. Ce sont de très belles séquences où Malik Bendjelloul (réalisateur suédois, vous ne le saviez pas ? Pourtant ça s’entend !) capte la démarche mal assurée d’un personnage auquel on s’est attaché.

Courrez voir ce film à la Bande Originale exceptionnelle et aux images magnifiques. Pour vous convaincre, j’aurais deux arguments. Premièrement, ma salle de cinéma était pleine. Et si cela ne vous suffit pas, j’ajouterai que toutes les personnes, sans exception, sont restées assises jusqu’au bout du générique de fin, se laissant bercer par la splendide chanson « Sugar Man », surement, comme moi, triste de quitter la salle et ce beau personnage qu’est Rodriguez.

Ce film est tout simplement un hymne à ce qu’il y a de beau dans la vie.


Critique second visionnage: 

C’est une première sur mon blog, je décide ici de compléter ma critique après un second visionnage du film. Mais je ne vais pas la réécrire, je préfère l’actualiser. J’écris donc ici une extension qui sera d’ailleurs plus un éloge de l’homme plus qu’une critique du film.

Car le film est incroyable de par l’histoire insolite et magique qu’il raconte. L’histoire d’un homme honnête et humble qui vivra une vie simple et sereine au service des autres. L’histoire d’un homme au talent immense jamais reconnu dans son pays natal, les Etats-Unis, qui enchainera les durs labeurs dans une grande misère mais qui saura toujours s’élever au-dessus de la foule grâce à un esprit clairvoyant, lucide et pénétrant.

Rodriguez est-il un saint, un sage, un prophète, un philosophe, un pionnier ? Certainement ! Mais ce qu’il est assurément c’est un poète et je dirais même un poète maudit, longtemps disparu. Toutes les personnes ayant travaillées avec lui le disent, cet homme avait la plume d’un Dylan et il existait peu de poètes aussi talentueux à l’époque. S’il avait percé, il aurait très bien pu être l’alter-égo de Bob et une des plus grandes icones de la musique. Mais aurait-il continué ? Est-ce qu’il ne se serait pas retiré du star système après y avoir gouté et compris sa perversion ?

Sans vouloir vous spoiler si vous ne connaissez pas l’artiste, je peux simplement dire que le film est fait de moments si émouvant qu’ils vous feront couler une larme, d’autant plus qu’il s’agit d’un documentaire et donc d’une histoire vraie. L’une des dernières phrases du film est pleine de sens lorsque l’on parle de Rodriguez, « he is a representant of the human spirit », j’ajouterai à cela « dans ce qu’il a de plus pur et de plus beau ».

Et puis la bande originale est tout simplement l’une des plus belle bande originale de film puisque constituée d’une grande partie de ses chansons. Et il faut le dire, en deux albums et 25 chansons, il n’a commis aucun faux pas. Des chansons qui s’écoutent pour la beauté de leur écriture, il faut donc avoir une certaine connaissance de la langue anglaise pour en tirer toute l’essence et l’élégance.

Je conclurai cette critique sur une phrase magnifique dîtes par l’un de ses collègues dans le bâtiment : ”He had this kind of magical quality that all the genuine poets and artists have: to elevate things. To think above the mundane, the prosaic. All the bullshit. All the mediocrity that's everywhere. The artist, the artist is the pioneer 

Rodriguez est la plus belle voix du peuple que l’on pourrait espérer. C’est un grand homme qui méritait un grand film. Un artiste à découvrir surtout si ce n'est pas déjà fait !

4.5/5

2 commentaires:

  1. Je partage le fond de ta critique, sans être absolument aussi enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regrette profondément que tu n'es pas mis 4 étoiles à ce film. On n'est certes face à un scénario romancé mais je trouve le résultat final très réussi. Et en réalité j'ai tant apprécié rien que pour la découverte d'un artiste grandiose dont je me passe les CD en boucle depuis que j'en ai fait l'acquisition.

      Supprimer