mercredi 6 mars 2013

Spring Breakers

   
Ce film est en dessous de tout. C’est du vomi auditif, visuel et intellectuel. C’est un cauchemar d’une heure et demi. C’est un supplice qui par miracle n’affecte que deux de nos cinq sens. C’est une sensation de honte d’être là qui nous envahit. Vous l’aurez compris ce film est une ordure cinématographique.

Ce film m’a donné envie de tuer le réalisateur pour m’avoir fait perdre 1h30 de ma vie. Si j’ai hésité à plusieurs reprises à quitter la salle, je regrette maintenant de ne pas l’avoir fait. Ce film a provoqué chez moi le même dégout que Detachment a provoqué chez mon collègue bloggeur Mymp. Si certains films sont mauvais dans les grandes largeurs mais arrivent à sortir quelques répliques ou scènes cultes, ce film n’en fait clairement pas parti. Rien n’est à récupérer dans ce film, chaque seconde fait l’effet d’un reflux gastro-œsophagien ou d’une mauvaise chiasse (si tant est qu’il y en ait des bonnes !).

Mais alors pourquoi tant de haine et de dégoût pour un film qui cumule les bonnes critiques (5 étoiles des cahiers du cinéma, du Monde, des Inrockuptibles) ? Tout d’abord, la musique est grotesque, affligeante et agressive (excepté le morceau des Black Keys au début). Elle est grotesque et agressive lorsqu’elle s’accompagne de scènes de débauche beaucoup trop fréquentes et mal filmées et elle est affligeante lorsqu’elle joue Britney Spears dans une scène qui peut dès lors rentrer au Panthéon du lamentable et du déplorable. Je passerais sur les bruits de GUN qui ponctuent ridiculement les changements de décors à de multiples reprises. A l’instar du son, la lumière cumule tous les adjectifs les plus horribles. Elle nous violente la rétine avec son abondance de couleurs flashys et de passage filmés via un filtre rouge. Ensuite, les dialogues sont plats, répétitifs, et ils apparaissent presque comme volontairement mauvais. Les différents passages ou les jeunes filles appellent leurs mères ou grand-mères sont désolants et d’une tristesse (pas dans le bon sens du terme) qui donne envie de les réécrire dans leur intégralité. Enfin, les flashbacks et les flashforwards incessants ne font que rabaisser le niveau scénaristique déjà pitoyable. Là encore, je passerais sur les passages de débauche à l’utilité proche de zéro, qui eux aussi contribuent à mortifier l’œuvre et le spectateur.

Exceptionnellement j'ai décidé de créer la catégorie 0 étoile pour ce film qui n'en est pas un d'ailleurs, puisqu'il n'est RIEN.

0/5

4 commentaires:

  1. Un tel rejet, aussi violent, me semble un peu exagéré. Tu ne sauves donc même pas la scène du holp-up filmé de la voiture ? Cette séquence est à mes yeux très réussie, sans doute la meilleure du film...

    RépondreSupprimer
  2. Les traits sont peut être un peu marqués dans ma critique. Mais j'épprouve réellement un profond dégout pour ce film et en sortant j'étais rééllement très énervé. Je me rappelle avoir appelé ma copine juste après et elle pourra témoigner de mon énervement profond. Je pense qu'elle dira aisément que je n'ai j'amais autant détesté un film. Le passage du hold up au début n'est pas mauvais mais pour moi il n'a rien d'exceptionnel. Les incohérences du scénario (elles se droguent alors qu'elle cherche désespérément de l'argent) ont également contribué à me rendre fou.

    RépondreSupprimer
  3. Oui l'énervement m'a gagné également. La scène du hold-up est géniale, mais ça ce sauve pas ce film "agressif" et qui sonne très faux au final. exercice de style ou pas, c'est très peu maitrisé et pas du tout intéressant. Korine a eu de l'idée sur un thème qui n'intéresse personne.

    RépondreSupprimer
  4. Là par contre, on ne va pas du tout être d'accord. Je comprends que l'on soit agacé ou que l'on passe à côté. De mon côté, j'ai trouvé que c'était une petite bombe. Il ne faut pas chercher la cohérence, c'est un objet ludique, désenchanté... On ne va pas chercher la cohérence dans Kill Bill. Pourquoi faire preuve d'indulgence envers Tarantino et pas envers Korine ? Le mec s'amuse et s'éclate, son métrage est un voyage sensoriel, excentrique et bien sûr incohérent.

    RépondreSupprimer