dimanche 17 février 2013

Wadjda


Il est triste de constater que de si beaux films ne sont pas assez connus du grand public. Sorti le 6 février dernier, Wadjda est très apprécié chez les cinéphiles mais reste pourtant dans un anonymat honteux auprès de Monsieur tout le monde. Preuve à l’appui, j’ai dû faire 45 minutes de transport en commun pour trouver un cinéma qui le diffusait en VO, à Lyon s’il vous plait (ce dernier n’étant pas retransmis dans les Gaumont-Pathé) et la salle était quasiment vide !!! 

Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, Wadjda n’est pas le, mais un des premiers longs-métrage venus d’Arabie Saoudite. Si ce n’est pas le précurseur du 7ème art saoudien, c’est cependant bien le premier film saoudien réalisé par une femme, Haifaa al-Mansour. Les femmes ayant dans ce pays les droits que les hommes veulent bien leur accorder, ce film est une révolution. Et quelle révolution car ce dernier est une grande réussite.

Je me suis délecté de ce film car je m’y suis retrouvé. Je m’explique. Etant petit, mes parents, mes professeurs et toute personne possédant une quelconque autorité, vous diront que j’étais… insolent. Une insolence savoureuse que j’ai retrouvée chez la petite Wadjda. Petite rebelle refusant de se plier à l’autorité et aux coutumes de son pays, elle enfreint les règles et aime se jouer de ses ainés. (Attention spoilers) Le pic lancé à sa principale concernant son « voleur / amant » doit surement provoquer chez Wadjda une profonde jouissance que j’ai réussi à partager avec elle (l'ayant déjà vécu à de multiples reprises sous diverses formes).
Combien de fois n’ai-je pas entendu mes parents me dire : "Quand tu as une idée en tête il est très difficile de t’arrêter". Entêté que je suis, je n’ai que pu m’extasier de voir Wadjda foncer tête baissée vers son objectif de rouler à vélo. Un plaisir qui a atteint son paroxysme lorsque que sa mère lui dit la phrase que mes parents m’ont tant rabâché 20 ans durant.

Mais ce film est aussi et surtout un tableau dressé du machisme omniprésent de la société saoudienne. Nous autres occidentaux avons beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement patriarcale de ces sociétés. A travers ce film, nous observons de l’intérieure les mœurs de ce système. Ainsi, sans insister, Haifaa al-Mansour nous expose avec force la vie quotidienne des femmes dans son pays. Les passages à l’école exclusivement féminine sont puissants, parfois troublants, mais réalistes.

Ce film est une grande réussite pour un premier essai. Je ne peux m’empêcher de repenser à cette insolence délectable et rien que pour cela je dis Bravo.     


4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire